top of page

Sur les sentiers des maquisards

C’est dans le massif de la Margeride, à 1400 mètres d’altitude, que s’implante le maquis du Mont Mouchet, aux confins de la Haute-Loire, du Cantal et de la Lozère. 

Ce lieu devient l’un des points de rassemblements de résistants, les plus importants du territoire français. Il a pour objectif de retarder les troupes allemandes venues du sud qui se dirigent vers le front de Normandie.


Le projet à destination des scolaires et des jeunes vise à leur permettre de découvrir ce milieu naturel montagnard et d'arpenter les chemins empruntés jadis par les maquisards et de faire vivre le devoir de mémoire.

​Le programme

Jour 1 : Ruynes-en-Margeride

Matin : Accueil, partage du programme du séjour et découverte des alentours du village à vélo

Après-midi et immersion aux alentours du centre. Visite du village et découverte de son histoire. Rencontre (sous réserve de son état de santé) avec une habitante qui a vécu l'arrivée des soldats allemands dans le village. A défaut avec une historienne spécialiste de la période et qui a travaillé sur les événements de Margeride.

 

Jour 2 : De Ruynes-en-Margeride à Clavières

Randonnée sur le chemin des maquisards de Ruynes-en-Margeride à Clavières à travers les villages sinistrés par le passage des nazis. Arrêts aux différentes stèles qui permettent de reconstituer le parcours des résistants et des nazis.

Visite du village de Clavières et rencontre avec des habitants descendants des Résistants. Témoignages.

 

Jour 3 : Forêt de la Margeride et Mont Mouchet

Visite du musée et du mémorial puis randonnée à la journée autour du Mont Mouchet à la découverte de la forêt de la Margeride.

 

Jour 4 : Randonnée dans les gorges du Bès

Matin : Accrobranche au parc de loisirs de Ruynes-en-Margeride

Après-midi : Randonnée dans les gorges de la Truyère et son affluent le Bes où les maquisards se sont réfugiés après l'attaque du Mont Mouchet. Cette journée de balade permet de découvrir la faune et la flore tout en appréhendant les sentiers escarpés par lesquels ont fui les maquisards.

Soir : Veillée-débat autour des thèmes abordés depuis le début de la semaine après une projection de témoignages vidéos.

 

Jour 5 : Murat et le Lioran

Matin : Visite du mémorial des déportés de Murat

Après-midi : Randonnée au départ du Lioran au cœur du massif du Cantal dans un milieu plus montagnard et au cœur des combats qui ont précédés les déportations des cantaliens

IMG-20250504-WA0032.jpg
bottom of page